
Aujourd’hui, nous devons indéniablement repenser notre façon de consommer et de gérer nos déchets. Que ce soit en cuisine, dans notre salle de bain, et même dans notre garde-robe, nous devons penser que chacun de nos gestes a une influence sur la planète.
Je vous parlais dans un de mes derniers articles des petits chouchous que je m’amuse à coudre depuis des chutes de vêtements trop vieux, ou que je ne porte plus, et que je vends sur ma toute nouvelle boutique Etsy ! En parlant de cette , j’ai eu l’idée de vous proposer 5 façons de revaloriser les vêtements que vous ne portez plus !
1 – Coudre des alternatives zéro-déchet à des objets du quotidien
Les vêtements que vous ne portez plus sont encore souvent des matières premières encore réutilisables et fonctionnelles. Ce sont des bases parfaites pour réaliser des objets zéro-déchet comme des carrés démaquillants lavables, des chouchous, ou encore de l’essuie-tout que vous aurez cousu vous-mêmes.
Si vous recherchez des idées de projet couture à réaliser facilement et très rapidement, je vous conseille de regarder la chaîne de Rosery Apparel sur Youtube. La chaîne est en anglais, mais n’empêche pas de découvrir une tonne d’astuces et d’idées de projets !
2 – Réaliser de beaux emballages cadeaux avec la méthode Furoshiki
Connaissez-vous le Furoshiki ? C’est un mot un peu compliqué pour parler d’un concept très simple … Le furoshiki est une méthode japonaise très originale pour emballer vos cadeaux : fini rouleaux de papier cadeau qui s’accumulent au dessus de l’armoire, fini de jeter de l’argent dans un papier qui sera déchiré et jeté à la poubelle en un rien de temps …
Le furoshiki est la méthode qu’il nous faut pour des anniversaires, ou des fêtes de fin d’année réussies, avec le moins de déchet possible. L’idée est tout simplement d’utiliser du tissu pour emballer ses cadeaux ! L’idée es très intelligente, car les emballages cadeaux peuvent donc être réutilisés pour emballer d’autres présents.
En guise de tutoriel, je vous propose cette petite vidéo qui vous propose 4 techniques pour emballer un cadeau avec la méthode Furoshiki !
3 – Faire un don
Si vous ne savez plus quoi faire des vêtements que vous ne portez pas, vous pouvez tout simplement décider de les donner à des associations comme Emmaüs ou la Croix Rouge Française. En cette période de l’année, le froid s’installe, les journées sont de plus en plus courtes, et tout cela peut grandement jouer sur le moral des plus démunis ou des personnes en détresse financière. Votre chemisier ou votre paire de pantalons que vous ne portez plus depuis des années aura bien plus d’utilité et apportera bien plus de baume au cœur a une personne qui n’a pas les moyens de se les offrir neuf.
Et vous ? Avez-vous des astuces pour revaloriser les vêtements que vous ne portez plus ?
Bien à vous,
Sarah
Hello, le recyclage fait partie de mon mode de vie et j’adhère totalement à ton article!
De mon côté je vends les vêtements à très bas prix et j’en donne aussi. S’ils sont en mauvais état j’essaye de trouver des idées pour les réutiliser ; j’en fais des chouchous, des snood, des sous-vêtements, je les utilise aussi pour le ménage/nettoyage tout dépend de la matière.
Belle aprem, des bises
J'aimeAimé par 1 personne
Hello ! Merci beaucoup pour ton retour. Très bonne idée de réutiliser les vêtements pour du nettoyage, je note l’idée ! Passe une belle soirée 🙂
J'aimeJ'aime
Quel hasard! J’ai trié mes vêtements et fait 2 tas avec ce que je ne voulais plus (1. Donner, 2. Recycler en couture)
Superbe article!
J'aimeAimé par 1 personne
Oh alors on s’est coordonnées sans le vouloir … ! Ravie que tu aies fait tout ça naturellement, qu’as tu prévu de coudre avec ces vêtements ? Belle soirée ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je pensais continuer ma fabrication de chouchous justement, j’en fais plein depuis quelques temps et je régale les copines avec! Sinon, j’ai besoin d’un sac à pain, donc je pense en créer un et peut-être une trousse.. affaire à suivre hihi ! Belle soirée à toi aussi ! 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou en fait je porte tout ce que j’achète jusqu’à l’usure ^^; du coup bah mes achats sont plutôt réfléchis au départ; j’investis aussi sur de la qualité, du coup moins de fringues mais qui dure
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou, tu as raison, il vaut mieux miser sur la qualité, je m’en rends compte de plus en plus avec le temps. (Et il faut avouer qu’elles ont un charme en plus ces jolies pièces … !) Belle soirée 🙂
J'aimeJ'aime
Coucou
Tous les vêtements que l’on ne porte plus sont mis en vente sur Vinted et s’ils ne partent pas, je les emmène au bac de récupération de La Croix Rouge (ou au foyer pas très loin de chez moi). Pour les vêtements tâchés/abimés par le temps, je les transforme en torchon à vitre/de ménage. À la maison, on fait très attention à nos vêtements et on achète que le stricte nécessaire depuis que j’ai fait le vide du dressing il y a trois-quatre ans. Fini la surconsommation et les placards qui débordent, ça ne sert à rien de toute manière vu qu’on porte toujours les mêmes vêtements au final.
J’ai également appris à coudre à mes enfants, ça peut paraître stupide pour certains mais au moins, ils peuvent garder et remettre les vêtements qu’ils aiment
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Merci pour ton retour, tu donnes de très bonnes idées ! C’est loin d’être stupide en ce qui concerne tes enfants, au contraire, c’est même très intelligent de leur apprendre tout ça à cet âge. Passe une belle journée ! 🥰
J'aimeAimé par 1 personne
C’est super ces astuces pour éviter le gaspillage des habits. Comme je veux réduire mes achats de fringues, ça tombe à pic 😁
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton retour ! Pas toujours facile de résister, mais dans les friperies et les boutiques de seconde main on trouve souvent de jolies pépites (et c’est plus écologique !). Il y a de plus en plus de marques qui font aussi des vêtements « éthiques » et « écologiquement correct », mais les prix sont encore pas mal élevés.
J'aimeAimé par 1 personne
Hello, j’essaie aussi de donner les vêtements inutiles que je ne mets plus, je fais des vides-dressings avec les copines, on passe un bon moment tout en faisant un geste écologique !
Cette année j’aimerai me mettre au furoshiki, je trouve le concept top et joli !
gros bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Hello ! Super idée les vides-dressings, ça doit être très cool à organiser ! 🙂 Oui, je trouve que les paquets sont bien plus jolis emballés dans des jolis morceaux de tissu, plutôt que dans du papier aux motifs vus et revus … Des bisous !
J'aimeAimé par 1 personne
Hello !
De mon côté, soit je les modifie pour en faire un nouveau vêtement ou un autre objet utile -tawashi, chiffon, chouchou…-, soit j’essaie de les vendre, soit je les donne !
J’aimerais savoir mieux coudre pour pouvoir en faire davantage ahah
Des bisous
Douces effrontées
https://douceseffrontees.blogspot.com/
J'aimeAimé par 1 personne
Hello ! Merci pour tes idées, plusieurs autres blogueuses ont cité l’idée de transformer de vieux vêtements en chiffon, je n’y avais jamais pensé … Oh tu as tout plein de jolis tutoriels sur internet pour apprendre à coudre ! C’est comme ça que j’apprends, et puis c’est moins compliqué que ça en a l’air ! (en tous cas, pour les petites retouches … )
Des bisous !
J'aimeJ'aime
Hello !
Super article qui donne pas mal d’idées pour revaloriser les vêtements qu’on ne met plus.
J’ai l’habitude de demander à mes amies si elles ont besoin de quelques choses et ma deuxième option reste les bennes relais.
Merci beaucoup pour ton article qui m’a donné quelques idées !
Belle journée bisous
Karine
J'aimeAimé par 1 personne
Hello !
Merci ma belle, c’est une très bonne idée de demander à ses proches s’ils ont besoin de certaines choses ! Merci pour l’idée ! 😇
J'aimeAimé par 1 personne