Les gestes à adopter pour une vie plus écologique & responsable

Photo de ready made sur Pexels.com

Nous faisons face aujourd’hui à un grand nombre de problèmes différents les uns des autres … L’environnement et la gestion des déchets en font indéniablement partie ! On entend parler de crise écologique, d’empreinte carbone, de vie zéro-déchet, qu’il ne faut pas prendre l’avion, qu’il faut éviter les emballages plastiques, ne pas trop utiliser sa voiture, privilégier les transports en commun … Wow.

Mais concrètement, comment rendre son quotidien plus écologique et responsable ? lesquels de nos gestes quotidiens devons nous revoir pour aider la planète à respirer un peu mieux ? comment respecter l’environnement, depuis chez moi ? Aujourd’hui, je vous parle

des gestes à adopter pour une vie plus écologique & responsable !

Photo de cottonbro sur Pexels.com

1 | Recycler ses déchets

… est quelque chose qu’on nous incite à faire depuis de nombreuses années, et pourtant, tout le monde ne trie pas ses déchets, ou pas correctement. En 2019, 1 français sur 3 affirme qu’il ne sait pas trier ses déchets. Et c’est bien dommage, car avec pas moins de 500kg de déchets générés par habitants en une année en France, on aurait de quoi faire en terme de revalorisation.

Malheureusement, toutes les communes ne sont pas équipées toutes de la même manière en terme de revalorisation des déchets : Montpellier s’est récemment équipé de matériel permettant de recycler les pots de yaourts de ses habitants, par exemple. Grâce à l’application Guide du Tri que je vous ai présenté dans mes 3 applications écologiques favorites, vous pouvez facilement savoir ce qui et recyclable dans votre ville.

2 | Donner / Vendre / Revaloriser les objets qui prennent la poussière

Dans la continuité du tri sélectif, on peut aussi prendre l’initiative de trier les objets qui encombrent notre maison et qui ne servent qu’à ramasser la poussière. Oui, je pense à ce fameux garage dans lequel on trouve tout sauf une voiture, ou à ce placard bondé de vêtements qu’on ne porte jamais … En faisant un tri dans ses objets, on peut décider de leur donner une seconde vie, en les donnant, en les vendant, ou en les revalorisant.

On peut revaloriser un vieux vêtement en utilisant son tissu pour coudre de jolis chouchous personnalisés par exemple : on redonne une nouvelle vie à son vêtement, on passe un bon moment en apprenant à coudre, et on a un petit objet fonctionnel à la fin … C’est génial, non ?

(NB : Depuis quelques temps, je m’amuse justement à coudre des chouchous avec du tissu que j’ai acheté dans un magasin spécialisé, et je revalorise aussi certains de mes anciens vêtements pour en créer des plus jolis, des plus originaux. Il y en a un que j’aime particulièrement et qui me suit partout depuis que je l’ai cousu : un chouchou en velours noir, tout doux, et tellement pratique. Si ça vous intéresse, je pourrai vous en dire plus en vous proposant un petit D.I.Y … (: )

3 | Consommer local & de saison

Au vu de la situation sanitaire actuelle, consommer local n’a jamais été autant au centre de nos préoccupations : nous sommes appelés à encourager les producteurs locaux, à faire nos courses dans des petites épiceries, à encourager nos libraires & autres producteurs locaux. Honnêtement, c’est quelque chose qui me ravie en ce moment, de voir toute cette dynamique et cet appel au soutien solidaire autours des commerçants de nos quartiers. Bien qu’il soit dommage qu’un virus ait dû faire son apparition pour induire une telle dynamique, on y trouve tout de même des bons côtés, un retour aux sources, aux vraies valeurs.

Consommer local est synonyme d’une vie plus durable et écologique : en effet en privilégiant les circuits courts, nous réduisons nos émissions de carbone … En somme, nous polluons moins !

En consommant de saison, nous redonnons aussi du sens à notre alimentation. Personnellement, je me réjouis toujours au début de l’automne, de voir ces grands étalages de citrouilles et d’autres courges différentes, dont la présence ne fait sens qu’en cette partie de l’année. Tout ça nous permet de transiter d’une saison à l’autre de manière plus prononcée, et aussi de donner un sens plus fort aux saisons qu’un simple changement de température, ou changement de couleurs autours de nous. A côté de tout ça, consommer de saison nous permet également de réduire notre empreinte carbone : si vous trouvez des fraises sur vos étalages de fruits & légumes en plein mois de décembre par exemple, il est clair que ces dernières ont été importées d’un pays chaud.

4 | Tendre vers un mode de vie « zéro-déchet »

Un des plus grands défis de notre époque est de repenser notre manière de traiter et de gérer nos déchets : il semble que nous ne savons pas les gérer de manière durable, vu l’état de nos mers et de nos océans. La plupart de nos déchets actuels ne sont pas recyclés, ou recyclables, et finissent leur vie dans les eaux marines. A quel moment, l’Humain a pu être capable de prendre une telle décision ? De décider de jeter, innocemment, ses déchets dans l’eau, comme s’ils allaient disparaître à tout jamais, et n’avoir aucune conséquence sur la vie marine ?

Nous avons en tant que consommateur, un pouvoir que nous négligeons souvent : si nous n’achetons plus, la production s’arrête.

A nous de montrer aux entreprises, quels sont nos besoins et nos attentes en somme.

Aujourd’hui, il est presque de notre devoir, de tendre vers un mode de vie le plus « zéro-déchet » possible. De réfléchir à des alternatives pour limiter notre consommation quotidienne, mensuelle, ou annuelle, de produits générant des déchets non valorisables. De prendre en compte cette dimension écologique, dont on entend tant parler autours de nous.

De donner plus de sens à ses achats …

5 | Donner du sens à ses achats : est-ce que j’en ai vraiment besoin ?

C’est sûrement l’idée la plus pertinente à prendre en compte lorsque l’on souhaite changer son mode de vie, pour un quotidien plus éco responsable. Revoir sa façon de consommer, donner un réel sens à ses achats, qu’ils soient alimentaires ou matériels, se demander si on a vraiment besoin du fameux téléphone dernier cri dont tout le monde parle, si on a vraiment besoin d’acheter une nouvelle télévision alors que celle que l’on a actuellement est fonctionnelle … Donner du sens à ses achats, passe indéniablement par une phase de réflexion et de remise en question sur soi et sur ses besoins. Ce n’est pas toujours évident de rester rationnel et de ne pas céder à l’achat quand on entend à longueur de journée que tel ou tel produit va révolutionner notre quotidien : pourquoi ne pas les croire finalement … ?

Ces articles pourraient vous intéresser …

Et vous ? Quels sont vos conseils pour une vie plus écologique & durable ?

Prenez soin de vous,

Sarah.

17 commentaires sur “Les gestes à adopter pour une vie plus écologique & responsable

  1. Je fais également quelques petits gestes et si on s’y met tous cela est simple et fait vraiment la différence… Je ne suis pas un exemple mais j’essaie chaque jour, un pas après l’autre. Je réfléchis avant d’acheter ce que je ne faisait pas avant, plus d’autre petit geste, entre les cotons démaquillant que j’ai bannie et les bouteilles en verres et bocaux que j’intègre.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Sarah
    Ton article est intéressant non seulement le recyclage et important pour nos générations futures mais permet aussi de donner une 2e vie aux objets du quotidien.
    Pour ma part les vêtements que je n’utilise plus me servent pour mes photos culinaires. J’ai toujours besoin de bouts de tissus de toutes les couleurs et de différentes matières et ma fille de 10 ans les recycle pour ses créations en couture (pochons, trousse..).
    Et pour l’achat local c’est être solidaire avec nos commerçants qui non seulement nous proposent des produits du terroir mais qui en plus galèrent en ce moment avec ce 2e confinement.
    Soyons éco responsable et solidaire !!!
    Bisous et bon week-end

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou,
      Je te rejoins sur le recyclage, c’est indispensable pour aujourd’hui, et pour demain. Ravie de lire ton commentaire avec toutes ces belles actions ! Ta fille a l’air d’être déjà sensibilisée (et puis elle sait déjà coudre ? J’adore!) et je trouve ça superbe.
      Bisous & bon week-end à toi aussi (:

      Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas si vivre zéro déchet est atteignable sur le long terme … Il n’y a pas encore assez de prise de conscience, surtout de la part des grandes entreprises, pour transiter à grande échelle dans cette voie là. On y tends, on réduit nos déchets peu à peu, et c’est ça l’essentiel finalement.
      Passe un bon dimanche, des bisous ! (:

      J'aime

  3. Coucou,
    top ton article, niveau consommation ça fait peur quand on voit nos poubelles, heureusement que le tri sélectif existe maintenant.
    J’ai la chance d’avoir un chien donc peu de déchet alimentaire, à un moment je voulais me lancer dans le compostage mais je n’aurais pas su quoi faire du compost 🙂
    bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, merci pour ton commentaire ! Ah avec un chien c’est un peu plus difficile de faire du gaspillage alimentaire effectivement. Je te rejoins sur le compost, je voulais me lancer dedans mais comme toi, je me suis rendue compte que je ne saurai pas quoi en faire. Il faudrait que je trouve des composts collectifs, pour que les autres puissent l’utiliser 😙

      Aimé par 1 personne

  4. J’ai écrit un petit -long- article avec 100 tips pour une vie plus écolo. Petit à petit je fais mon bout de chemin, et j’arrive à consommer de moins en moins ! A terme, mon gros objectif serait de tout acheter en vrac, et de fabriquer mes propres produits -salle de bain et ménagers-.

    Des bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s