5 tâches à réaliser sur son blog quand l’envie d’écrire n’y est pas

Photo de Dominika Roseclay sur Pexels.com

Tenir un blog est une charge de travail assez conséquente lorsqu’on y réfléchit bien : il faut rédiger des articles, prendre de jolies photos pour les illustrer, choisir les bons mots, les bonnes tournures de phrases, avoir de l’inspiration, être créatif … Contrairement à ce qu’on pourrait croire, gérer un blog ne signifie pas rester sous la couette toute la journée, l’ordinateur sur les jambes, à pianoter sur son clavier quand l’inspiration nous vient ! Tenir un blog demande de l’organisation, et quand on y regarde bien, pas mal de temps aussi !

Bien que la rédaction d’articles soit l’activité principale sur un blog, il serait réducteur de ne voir que cet aspect-là. Parfois, nous avons en tant que blogueurs & blogueuses ce qu’on appelle le syndrome de la page blanche : nous n’avons plus d’inspirations, et nous ne savons pas quoi poster … On tourne en rond, on stresse, on cède à la panique, alors que nous savons pertinemment que la peur n’engendre aucune forme de productivité ! Heureusement, nous avons bien d’autres choses à faire sur nos sites web, que ce soit pour générer du trafic vers nos pages, ou pour rendre nos contenus plus attrayants. Alors pas de panique si vous rencontrez une panne d’inspiration car aujourd’hui, je vous propose

5 tâches à réaliser sur votre blog quand l’envie d’écrire n’y est pas !

Photo de Dominika Roseclay sur Pexels.com

1 | Partir à la découverte de nouveaux blogs

Quand l’inspiration n’y est pas, partir à la rencontre de nouvelles personnes & de nouveaux univers est un bon moyen pour raviver l’inspiration & la créativité qui sommeillent en vous. Lisez les articles qui vous intéressent le plus, notez sur un petit carnet ou dans un coin de votre tête le sujet des articles qui vont ont le plus intrigué, et n’hésitez pas à vous abonner si le blog vous plaît. En offrant un abonnement à un autre blogueur, vous lui montrez que son contenu vous intéresse, et c’est une des meilleures façons pour qu’il ou elle vienne jeter un petit coup d’œil à votre site en retour ! On reçoit ce que l’on donne … (:

2 | Commenter & aimer des articles

De la même manière, en commentant & en aimant des articles, vous montrez à l’auteur de l’article en question que le contenu vous a plu et qu’il vous a donné envie de réagir. Un site où chaque article est relativement bien commenté, est signe d’une communauté engagée et réceptive aux messages délivrés. Comme pour les abonnements, les blogueurs qui reçoivent votre commentaire vont sûrement décider de partir à la rencontre de votre univers en retour ! N’hésitez pas à donner le plus de feedback possible sur un article que vous avez apprécié : plus vous vous engagez dans la communauté du site en question, plus son gérant sera intrigué par votre activité.

3 | Mettre à jour ses pages

Si vous avez plusieurs catégories d’articles sur votre blog, le plus simple pour vos lecteurs serait de les catégoriser dans votre barre de menu, sous forme de page. Par exemple, si vous tenez un blog cuisine, catégoriser vos articles en fonction des recettes d’entrées, de plats, ou de desserts, est une des multitudes façons possibles de les organiser. Sur chaque page, vos lecteurs pourraient retrouver toutes les recettes d’une certaine catégorie. Une manière simple et efficace de guider vos lecteurs vers le contenu qui les intéresse précisément ! Ces pages demandent d’être mises à jour régulièrement, idéalement à chaque sortie d’article, mais Dieu sait que seules les blogueurs & blogueuses les plus rigoureux pensent à mettre à jour ces pages directement … ! Si l’inspiration d’écriture n’y est pas, épluchez vos derniers articles, et profitez de ce temps pour mettre à jour ces précieuses pages.

4 | Travailler le design de son site

On n’y pense pas vraiment quand on a déjà un site fonctionnel qui nous plaît relativement, mais le design d’un site web est quelque chose d’extrêmement important. Je vous parlais de l’identité visuelle d’une marque / d’un site dans mon dernier article « Quand une petite refonte graphique s’impose … » : par exemple, il est important d’utiliser un nombre de couleurs limitées pour votre site, des couleurs qui s’harmonisent bien ensemble, et qui sont assez contrastées pour mettre votre contenu en avant. Mais les couleurs ne font pas tout, et il est aussi très important de ne pas utiliser trop de polices différentes. Dans la pratique, on utilise rarement plus de deux polices différentes sur un site : une pour les titres, et une pour le texte. Il faut penser à bien harmoniser ces deux polices également ! Pensez aussi à une manière simple, claire, et propre à vous de présenter vos articles : ça peut être un moyen de vous démarquer. L’importance des widgets présents sur votre blog est également précieuse en terme de fonctionnalité : est-ce que vous offrez la possibilité de rechercher des articles via une barre de recherche ? est-ce que vous offrez la possibilité aux lecteurs de commenter votre contenu ? de consulter les archives de votre site ?

5 | Planifier son contenu pour les prochaines semaines

Bien que vous n’ayez pas la tête à l’écriture, rien ne vous empêche de planifier un peu votre contenu pour les semaines qui suivent. Il est bien rare les blogueurs & blogueuses de nos jours qui ne soient pas présents sur les réseaux sociaux. Nous avons souvent une présence sur Instagram, ou Pinterest par exemple. Vous pouvez alors essayer de planifier quand poster sur ces réseaux sociaux, quoi dire, quoi montrer, quoi faire … Rien ne vous empêche d’aller trouver d’autres pages Instagram, Pinterest, ou autre, qui vous intéressent, et de vous abonner à votre tour ! Planifier son contenu est une bonne manière de se motiver à le créer réellement dans les jours qui suivent : vous vous fixez un objectif, et mettez tout en œuvre pour le réaliser.

Ces articles pourraient vous intéresser

Et vous ? Quelles tâches réalisez vous lorsque l’envie d’écrire n’y est pas ? (:

Prenez soin de vous,

Sarah

32 commentaires sur “5 tâches à réaliser sur son blog quand l’envie d’écrire n’y est pas

  1. Ton article est vraiment intéressant. Quand je n’ai pas d’inspiration, je ne me mets pas la pression et j’attends quelques jours. Je regarde les autres blogs, je lis les articles et découvre des autres blogs que je ne connais pas. Je ne suis pas trop la spécialiste sur ordi alors je lis beaucoup d’articles pour améliorer mon blog mais parfois je nage complètement 😉
    Merci de ton partage.
    Bisous

    Aimé par 3 personnes

    1. Hello ! Prendre ses distances pour mieux revenir, c’est souvent la meilleure chose à faire pour retrouver l’inspiration, de nouvelles idées … C’est une bonne idée de partir se perdre un pu sur Pinterest, ce site est une mine d’inspiration & de créativité. Belle journée 🤗

      Aimé par 1 personne

  2. Hello, super conseils qui me motive dans mes idées pour mon blog ! J’essaye de noter toutes mes idées dans un carnet car j’oublie très vite sinon. Rien de plus frustrant que d’avoir plein d’idée et de ne plus les retrouver ! Merci pour cet article, bisous !

    Aimé par 1 personne

  3. Tellement vrai tes petits conseils! J’ai encore du mal a être sérieuse la-dessus je t’avoue! Surtout quand le travail au quotidien prend beaucoup de place et que les week-ends passent trop vites 😦 mais le blog c’est mon petit passe-temps de la rédaction alors je vais essayer d’en prendre soin 🙂
    p.s: toujours agréable de te lire!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s