Les couleurs : comment nous impactent-elles au quotidien ?

Les couleurs sont présentes partout, autour de nous. Nos yeux sont capables de percevoir des choses extraordinaires, aussi bien des couleurs brutes que leurs nuances les plus profondes, en passant par les différents degrés de luminosité, de contraste, ou de saturation qu’elles présentent. Nos yeux et notre cerveau sont capables de percevoir des variances dans les couleurs, sur lesquelles nous ne nous attardons pas plus que ça au quotidien. Les objets qui nous entourent sont dotés de couleurs incroyables, de pigments particuliers, qui leur donnent un charme unique, mais nous n’en tirons pas toujours un émerveillement. Et c’est bien normal. Notre système nerveux s’y habitue, nous ne sommes plus autant fasciné par la couleur d’un objet, alors qu’initialement, nous l’avons peut-être acheté pour cette belle nuance de rose, ou de bleu ou autre, qui a fait chavirer notre cœur. La couleur n’a plus le même effet. Notre perception change. Nos yeux sont entrés dans une sorte de petite routine. Une routine qui se brise, et qui nous ramène à la conscience de la couleur et de leur si forte puissance, lorsque nous regardons un beau ciel nuageux, un coucher de soleil, ou encore une œuvre d’art qui nous parle. Il y a indéniablement cette notion de sensibilité et d’émotion lorsque nous nous ramenons à la notion de couleur : tout le monde ne sera pas aussi sensible aux nuances de bleu par exemple, tout le monde n’appréciera pas le rouge de la même façon, et tout le monde n’aimera pas un rose fuchsia. Comme on dit, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Alors, comment les couleurs nous impactent-elles, et changent-elles notre perception du monde ?

Quand on parle de couleurs, la notion de signification associée apparaît un peu comme une ombre : elle est là, sans vraiment qu’on soit capable de la voir ou de l’identifier. Chaque couleur possède une signification bien particulière, une signification qui lui est propre. Évidemment, nous ne donnons pas tous exactement la même valeur à une couleur que notre voisin, mais des idées récurrentes émergent tout de même. Par exemple, le rouge est synonyme de puissance, d’amour, de chaleur, et de dynamisme. On peut évidemment tomber dans une sorte de notion de danger quand elle est utilisée dans certaines situations, mais sa dynamique première nous évoque plutôt quelque chose de chaud. Le bleu est quant à lui synonyme de calme, de confiance, d’intelligence, et de sécurité. Plusieurs personnes se sont déjà penchées sur la signification des couleurs, notamment des artistes et peintres. Dans « Du Spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier » (1954), Vassily Kandinsky nous évoque sa théorie sur le langage des couleurs. Il évoque premièrement le fait que pour chaque couleur, nous percevons exactement quatre sonorités principales : la chaleur ou la froideur du ton coloré, ainsi que la clarté ou l’obscurité de ce ton. Pour lui, la chaleur / froideur d’une couleur se mesure à sa tendance au jaune ou au bleu, le jaune étant synonyme de chaleur, et le bleu de froideur. D’ailleurs, le célèbre peintre nous propose une expérience particulière : regarder un cercle peint en jaune, et un autre peint en bleu. D’après sa vision, le jaune irradie et prend un mouvement excentrique ( = vers l’extérieur, comme le soleil ) tandis que le bleu prend un mouvement concentrique ( = vers l’intérieur, comme le ciel ou la mer ). Mélanger du jaune et du bleu, vous obtiendrez du vert, et cette couleur n’a pas vraiment de mouvement … Le vert est synonyme de calme, de sérénité, et c’est la couleur dominante dans la nature.

Dans la nature, les couleurs sont très sobres, et n’induisent presque aucun mouvement en soit. Le vert y est majoritairement présent, comme le brun foncé. On retrouve parfois quelques notes de couleurs, sur des fleurs, ou des feuilles suivant la saison. Dans certains pays, la couleur des feuilles des arbres devient absolument flamboyante, tirant parfois jusqu’à un bordeaux puissant et profond (vous sentez ce manque profond pour les érables canadiens ? 🙈). Le vert est une couleur très reposante, qui invite au calme. Elle est souvent associée à la chance, à la sécurité, à la stabilité, et à l’équilibre. Autant de concepts qui sonnent exactement bien avec la nature. La nature a cet aspect de sérénité et de calme, propre à elle. Nous n’avons pas les mêmes pensées lorsque nous marchons en forêt ou en plein centre ville. Les couleurs et les ambiances qui en découlent, y sont sûrement pour quelque chose. Le bleu du ciel, induit lui aussi quelque chose de calme, mais de plus profond. L’idée du bleu se veut plus axée sur l’introspection, sur soi, et sur la notion de profondeur. Ses significations sont plus ou moins déclinables à l’infini : passez par le bleu cyan ou le turquoise pour avoir une impression de légèreté, de liberté … Passez par un bleu profond et foncé pour accentuer l’idée de profondeur, de mystère … Passez par un bleu électrique pour libérer une certaine énergie créatrice et frappante … En bref, le bleu se décline à l’infini dans ses significations. Le bleu de la mer n’est aussi jamais le même, il tire parfois sur le gris, parfois sur le bleu / vert d’eau … Tant de variantes de couleurs sont présentes dans les paysages naturels. D’ailleurs, saviez-vous que le bleu est la couleur la plus appréciée dans le monde ? Une étude a été réalisée par la célèbre papeterie anglaise G.F Smith et démontre bien l’impact que cette couleur, modulable à l’infini, détient sur nous.

Les couleurs forment un système absolument complexe et extraordinaire : chaque couleur varie de par sa nuance, sa luminosité, son contraste, et chacun de ses paramètres définit sa signification. Aujourd’hui, les couleurs ont une importance primordiale, surtout dans le monde de l’entreprise. Si vous pensez à une grande marque quelconque, et que vous avez son logo en tête, vous avez forcément une liste de couleurs qui lui sont rattachées. Par exemple, Coca-Cola axe sa communication avec la couleur rouge, Facebook avec la couleur bleu, Mercedes avec la couleur grise, France Culture avec la couleur violette, Chanel avec la couleur noire … Et ce choix n’est absolument pas anodin. Suivant la couleur dominante de la marque, nous la percevons d’une manière totalement différente. On percevra une marque qui utilise le noir en majorité comme une marque dégageant de la simplicité, de la sobriété, et de la rigueur. Très utilisée par les marques de luxe, elle inspire l’élégance et le sérieux. Une marque qui utilise le violet en guise de couleur principale inspirera le mystère, la délicatesse, la paix, et la spiritualité.

Chaque pays, ou plus généralement chaque partie du monde, possède ses propres significations des couleurs. Pour certaines populations, comme les Japonais, le blanc est perçu comme la couleur du deuil, contrairement aux occidentaux. La signification des couleurs fait partie intégrante d’une société, d’une culture, et nous en sommes pas tous aussi sensibles à une couleur qu’à une autre. La signification des couleurs est très personnelle, subjective dans le fond, mais quelques aspects généraux en sont dégagés.

Et vous ? Quel est votre rapport avec la couleur ? Est-ce que c’est quelque chose qui vous intrigue ? Vous est indifférent ?

Si le sujet vous intéresse , je vous renvoie à deux ouvrages qui m’ont marqué : « Du Spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier » de Vassily Kandinsky, et « Introduction à la couleur » de Jacques Aumont. Deux ouvrages magnifiques, très différents, mais qui traitent d’un sujet commun : la signification des couleurs & leurs impacts sur notre perception des choses.

Prenez soin de vous,

Sarah.

9 commentaires sur “Les couleurs : comment nous impactent-elles au quotidien ?

  1. Coucou Sarah
    Très joli sujet sur les couleurs.
    Pour moi c’est la nature qui offre la plus belle palette de couleurs. Prendre le temps d’admirer ce qui s’offre à nous est aussi important que les déclinaisons de couleurs qui se dégagent quand on s’attarde dessus grâce aux ombres et jeux de lumières.
    J’aime de rose fushia, violet et le toute les palettes de bleu. Mais étrangement ces couleurs ne font pas partis de mes tenues vestimentaires.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Hello ! Ton article a un côté poétique que j’aime beaucoup !
    Les couleurs peuvent vraiment tout changer ! Par exemple j’adore me balader en forêt en automne car je trouve cette activité tellement chaleureuse ! Toutes ces couleurs flamboyantes me donnent chaud au coeur !
    Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! Oh merci à toi. Je te rejoins pour les balades en forêt en automne, ce sont les meilleures à mes yeux … Les couleurs sont souvent flamboyantes, pleines d’énergie, alors que la nature paraît tourner au ralenti avec les feuilles qui meurent & qui tombent … En tout cas, merci pour ton retour !🤗

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s