Juillet créatif : le bilan

Hello !

Ça y est, nous y sommes. Le 31 juillet. La fin d’un mois où les jours ont été rythmés et organisés autour de mon blog. Pour ceux qui ne me suivent que depuis un petit bout, je me suis lancé le défi de publier chaque jour un article sur mon blog pendant le mois de juillet : je vous l’expliquais sur ce post.

Aujourd’hui, c’est donc le dernier article de cette série « Juillet créatif », et j’ai décidé de clôturer ce défi en faisant un bilan et une petite rétrospective des sujets que l’on a parcouru ensemble.

Le mois a été tellement riche. Riche en créativité, en écriture, en imagination, et en productivité. Ça n’a pas toujours été facile de poster tous les jours, j’aurai menti si je vous aurai dit que tout s’est bien passé. Il y a toujours des embûches dans le chemin, mais c’est ça la vie, n’est-ce pas ?

Mais si vous saviez à quel point j’aime laisser libre court à mon imagination en ce moment. Penser. Imaginer. Projeter. Créer. Écrire. Organiser. Créer encore. C’est libérateur. Ça fait du bien. Pouvoir s’exprimer sur les sujets qui nous touchent, sur les projets que l’on souhaite voir grandir, sur les thèmes qui ont de l’importance pour nous : ça n’a pas de prix. J’aime ce processus de création, j’aime créer, depuis toujours, fabriquer, se laisser porter par soi-même et par son imagination.

C’est une partie de moi-même que j’avais laissé de côté depuis bien longtemps. Je vous l’expliquais dans ma présentation Qui suis-je ?, j’ai fait des études en mathématiques, master en poche. Mes études ont été fabuleuses, j’ai appris tellement de choses sur tout un tas de sujets, j’ai fait des rencontres incroyables, j’ai toujours pris du plaisir dans mes études, même si ça n’a évidemment pas toujours été tout beau tout rose. Mais j’ai réussi à m’oublier.

Quand je fait quelque chose, je le fait toujours jusqu’au bout. Je me plonge toujours à fond dedans. Quitte à m’oublier. C’est ce qui est arrivé.

Couplé à un mode de vie qui ne me correspondait pas, mes premières années post-bac n’ont pas été les plus roses. Ma créativité et mon imagination se sont retrouvées éteintes, littéralement, et c’est comme ça que je me sentais. Éteinte.

À mon entrée en maîtrise, j’ai décidé de raviver ces deux entités et de les prendre par la main à nouveau. D’avancer avec elles. De me réveiller.

Un semi-marathon, une maîtrise validée, un master à l’étranger, une course à obstacles de 25 km en montagne, bien d’autres courses sur le bitume, des trails, un voyage d’un mois en Australie, un voyage qui a commencé seule au Canada plus tard : l’ouverture d’un blog. Et vous savez quoi, c’est une des meilleures décisions que j’ai pu prendre dans ma petite vie. M’ouvrir une deuxième maison. Un autre carnet. Un autre livre.

Écrire pour instruire. Écrire pour expier. Écrire pour partager.

Écrire non stop 31 jours d’affilé.

J’avais presque oublier mon bilan … !

J’ai été la première étonnée de la quantité de travail que ça m’a demandé : il fallait trouver des idées, un tas d’idées, vous apporter du contenu qui me correspondait et qui vous serait utile, prendre des photos pour illustrer mes propos, prendre le temps d’écrire presque tous les jours … Ça a été un travail de longue haleine, à temps plein, qui m’a permis d’aiguiser ma discipline.

Écrire un article par jour n’est pas de tout repos, il faut se le dire. Ce projet m’a permis de travailler ma discipline, mais pas ma motivation. Dès le premier article posté, je savais que je mettrai tout en œuvre pour boucler ce défi. Je ne me suis pas laissé le choix. Il ne faut pas se laisser le choix dans ce genre de challenge, qu’importe l’objectif que vous vous fixez finalement. Ne pas se laisser le choix et faire grandir sa discipline, sont les deux idées qui ne m’ont pas quitté.

Nous avons parlé aventure avec une petite virée en vélo à la plage, nous avons visité Saint-Guilhem-le-Désert, mais aussi le jardin des plantes de Montpellier, sans oublier les villages de Viols. Nous avons parlé écologie avec mes 3 applications écologiques favorites, nous avons appris à faire de la lessive et de l’assouplissant maison. Nous avons appris à gérer la chaleur pendant un run. Nous sommes partis à la découverte de la boutique eco-friendly Phloème à Montpellier, nous sommes passés au travers du documentaire Pacificum : le retour à l’océan, nous avons décortiqué l’ouvrage Zéro-Déchet de Béa Johnson. Nous sommes partis le temps d’un run sur le sentier des Aresquiers. Nous nous sommes raconté de brèves histoires d’inspiration zéro-déchet, nous avons appris à reconnaître les labels de recyclage. Nous avons appris à faire de la crème glacée vegan. Nous avons parlé voyage à nouveau avec un premier TAG, nous sommes parti à la découverte du village Les Matelles, nous avons parlé des villes de France qui nous faisait envie. Une première collaboration a vu le jour sur ce blog, avec un TAG voyage, réalisé avec Pensée de Paris. Nous sommes partis à Montpellier le temps d’un week-end, avec un second City Guide. Nous avons pris le temps de parler du temps. Nous avons parlé favoris du mois de juillet. Nous avons parlé lecture avec un témoignage poignant, et nous nous sommes exposés nos prochaines lectures du moment. Nous avons parlé yoga, méditation, exposé nos pensées, et découvert le concept de bar à chat. Nous avons appris la signification des labels de cosmétiques biologiques. Et je vous ai sollicité pour me poser des questions … !

1. Où as-tu pris la photo qui illustre ce billet ? (billet du 30 juillet)

J’ai pris cette photo à Montpellier sur les Rives du Lez, à côté de l’Hôtel de Région !

2. Ton ressentis sur ce challenge ?

Ça a été un challenge pas mal éprouvant ! Ça m’a demandé beaucoup de créativité, d’imagination, et d’investissement pour réussir à poster un article par jour. Je dirai que les deux premières semaines se sont très bien passées : pas de stress, j’avais un peu d’avance sur mes publications, tout roulait. Les deux dernières ont été bien plus sportives : il fallait que je prévoie assez d’articles, en priorité pour les jours où je travaillais … Ça m’a demandé une organisation énorme, mais ça en valait la peine !

3. Comptes-tu le refaire un jour ?

Je ne sais pas si je le referai … ! Pour l’instant, ce n’est pas du tout prévu. Peut-être que dans quelques mois, ou au début de l’année 2021. Après je dois avouer que je préfère la spontanéité au niveau de l’écriture en général : écrire quand on a envie, quand on en a besoin, on écrit bien mieux dans ces cas-là, sans pression, et ça se sent !

4. Pour quel article as-tu pris le plus de plaisir à lire ?

J’ai adoré rédigé le deuxième City-Guide sur Montpellier ! Ce sont toujours des articles très fun à faire pour moi : j’aime le processus de création graphique que ça implique.

5. Quelles sont les raisons qui ont fait que tu as créé un blog ?

Depuis mon adolescence, je suivais un bon nombre de blogueuses, je m’en inspirais parfois, je découvrais leur univers, leurs passions. Depuis ce temps, j’ai toujours voulu avoir mon propre site web, pour exposer mes pensées, pour parler des sujets qui me touchent, des sujets qui me font du bien, de mes passions, de ce qui m’importe. J’ai donc ouvert un blog pour ça, pour partager les choses que j’aime, pour le défi d’écriture que ça représente (j’adore écrire), et pour le travail graphique que ça implique également.

Si vous souhaitez vous lancer ce défi à votre tour, où tout simplement poster plus souvent sur votre blog, je ne peux que vous encourager à le faire. C’est une belle expérience, qui vous sortira de votre zone de confort. Je vous livre quand même quelques conseils, quelques suggestions pour y parvenir au mieux :

1. Avoir un carnet pour s’organiser : trouvez-vous un joli carnet et qui vous suivra partout. Ce carnet vous servira à noter des idées de sujets, de thèmes que vous souhaitez aborder sur votre blog. Vous pourrez également noter les idées d’articles qui vous passent par la tête. Notez précieusement toutes ces informations. Plus tard, vous pourrez organiser les articles par le temps de travail qu’ils demandent à la rédaction : les articles pour les revues cosmétiques, prennent plus de temps à rédiger que les articles présentant notre pile à lire du moment par exemple. Ainsi, si vous avez un peu de retard dans vos publications, vous pourrez privilégier les articles « courts » à rédiger. Dans ce petit carnet, faîtes-vous une petite page calendrier : notez tous les jours du mois, suivis de deux points, et notez le titre de l’article que vous souhaitez poster ce jour-ci. Ça permet de visualiser où vous en êtes dans vos idées, et de voir quels articles vous avez déjà rédigés, lesquels sont prêts, lesquels vous demanderont plus de travail, etc. C’est ce que j’ai fait naturellement pour ce mois de juillet créatif, et ça m’a littéralement sauvé la vie dans mon organisation !

2. Avoir quelques articles de prêts, de « secours » : parfois, dans la vie, nous devons faire face à des imprévus. Nous avons des problèmes familiaux, des soucis professionnels, des embûches qui ne dépendent pas de nous … Il y a toujours quelque chose à gérer dans nos vies, toujours quelque chose à régler. Alors dès que vous avez un peu de temps pour vous poser devant votre ordinateur pour rédiger quelques articles, je vous conseille d’en écrire quelques-uns de secours. Au cas où une journée sans écriture se présente. Au cas où vous n’aurez pas l’opportunité de venir rédiger vos petits billets. Ça sera une source de stress en moins pour vous, que de savoir que quelques mots ont déjà été rédigés dans un coin, qu’un article est déjà prêt à être posté.

3. Prévoir une heure de publication : avec une heure où vos articles se postent vous permet d’organiser vos journées plus facilement. Avoir une heure programmé permet aussi aux personnes qui vous lisent de vous suivre « plus facilement » : ils savent qu’à 6 h vos articles se postent, alors une sorte de petit rendez-vous est instauré !

4. Rester fidèle à soi-même : c’est difficile de trouver les idées et la discipline pour écrire tous les jours. Planifier d’écrire, c’est un peu dénaturer l’écriture. Il peut être difficile de rester fidèle à soi-même dans ces cas-là : ne pas poster pour poster, ne pas se tourner vers des types d’articles « faciles à écrire », mais qui ne vous plaisent pas. Si vous n’êtes pas satisfait de ce que vous prévoyez de poster, ne le poster tout simplement pas. Ça ne sert à rien de poster pour poster, vous serez sûrement moins sincères dans vos mots, et vos lecteurs le remarqueront.

5. Se faire plaisir : c’est un conseil teinté de reproches envers moi-même … Prendre du plaisir tout en ayant une petite pression pour le lendemain quand vous n’avez aucun article de prévu, c’est difficile ! Gardez en tête que vous faîtes ça pour vous en premier lieu, vous êtes les seuls maîtres de la pression que vous vous infligez … ! Personne ne vous en voudra si vous ne postez pas, si vous avez un peu de retard sur vos publications. Entre bloggeurs et bloggeuses, nous savons qu’il peut être difficile de tenir un rythme aussi soutenu, et à quel point la rédaction d’un article est demandeuse de temps. Nous n’écrivons pas un article en 10 minutes. Et tout le monde le comprend.

6. Ne pas hésiter à faire totalement autre chose, même lorsque vous n’avez pas d’articles pour le lendemain, ou le jour même : c’est une petite méthode que j’ai trouvée dans la dernière quinzaine de ce mois. Certains jours, je n’avais aucun article de prêt pour le lendemain, et l’envie d’écrire n’était pas forcément là. J’essayais de ne pas me mettre trop de pression, de me laisser porter, d’accepter mon manque d’envie d’écriture sur le moment, et de faire totalement autre chose. Ça me fait penser à un article que j’avais écrit il y a quelque temps, où je vous livrai mes 8 astuces pour être plus créatif dans son quotidien : se lever tôt et connaître et accepter les périodes d’ennui, ont été les conseils que j’ai appliqués au quotidien, naturellement, et qui m’ont aidé à tenir ce défi. Du moins, j’aime à penser qu’ils m’ont été d’une grande aide !

Je ne vais pas vous parler chiffres très longtemps, mais l’activité sur le blog n’a jamais été aussi haute. Pour un jeune blog comme le mien, je suis toujours autant perturbée par les foules qui passent par ici. Sur ce journal. Ce journal de vie que vous nourrissez vous aussi.

Les vues au mois n’ont jamais été aussi hautes, le nombre d’abonné.e.s a vraiment augmenté, nous avons dépassé les plusieurs centaines de commentaires postés en un mois, nous avons discuté longuement, vous m’avez raconté des expériences de vie absolument incroyables, vous avez été tellement réactifs.

Alors merci.

Merci d’avoir suivi cette série.

Merci d’être vous et merci pour vos mots.

Merci pour les mots que vous gardez pour vous aussi.

Merci.

À la suite de ce défi absolument incroyable dans lequel vous m’avez suivi, je prends une petite pause estivale pour le moment. Je serai présente au quotidien pour vous lire, échanger avec vous, découvrir de nouveaux blogs. Sur la fin du mois de juillet, j’ai eu un peu de misère à venir lire vos billets, et ça me manque. Alors après avoir travaillé d’arrache-pied sur mon site, c’est sur vos sites que je passerai le plus clair de mon temps. Pour ces échanges qui font du bien. Pour ces petits mots bienveillants. Pour vous tout simplement.

Restez quand même connectés par ici, j’ai de belles surprises pour vous qui vont pointer le bout de leur nez … ♡

Passez de bonnes vacances, je vous dis à très bientôt,

Bien à vous,

Sarah

32 commentaires sur “Juillet créatif : le bilan

    1. Merci à toi pour tes mots, mais ne te compares pas à ce rythme ! Laisses-toi de la liberté, et si tu n’en postes « que » un ou deux par semaine, et bien ce seront un ou deux articles qui te plairont vraiment. Il ne faut pas trop se mettre la pression non plus, et rester naturelle ! Je te souhaite une belle soirée ♡

      Aimé par 1 personne

  1. Bonjour Sarah,
    Je comprends trèes bien ce que tu veux dire en disant t’être oubliée, car ça m’est arrivée aussi. La beauté est lorsqu’on parvient à se retrouver. 🙂
    Bravo pour ce mois de juillet, c’est un rythme très éreintant que de publier à tous les jours!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour ! Ce sont des choses qui arrivent, et je suis tout à fait d’accord avec toi, parvenir à se (re)trouver est incroyable. Ça fait du bien, on se retrouve plus en phase avec nous-mêmes. Merci pour tes mots, et merci de me lire ♡

      Aimé par 1 personne

  2. Salut la courageuse !
    oh oui vraiment whouahouuuuu pour ce challenge que tu as relevé haut la main. J’ai décrété que dorénavant je pourrais te tutoyer car m’être réveillée chaque matin avec pour première occupation d’ouvrir un œil pour te lire avant même de poser un pied en dehors du lit pour aller travailler nous donne à présent une certaine promiscuité !!! alors merci Sarah pour ces rendez-vous matinaux bien appréciables, mes excuses de n’avoir pas pris toujours la peine de réagir c’est bien pour cela que je mets un point d’honneur à le faire sur ce dernier post qui vient clôturer tout ce ‘mal  » que tu t’es donné…car oui c’est indéniablement aussi agréable que parfois fastidieux que d’élaborer un contenu pire encore à cette cadence, sincèrement j’étais épuisée pour toi !!! je me disais mais comment trouve t’elle le temps d’écrire autant ??? (Avec mes 6 articles par an je me suis soudainement trouvé bien flemmarde ! ) plus sérieusement, je me rajoute donc aux autres commentaires pour te féliciter et te souhaiter un repos bien mérité. A bientôt, très bon mois d’août à toi et encore merci pour toutes les bonnes idées que tu nous transmets et les ballades de ta jolie région.

    Aimé par 3 personnes

    1. Salut !

      Wow, quel commentaire. J’ai mis du temps à te répondre (je vais te tutoyer moi aussi dans ces cas-là!) parce que tes mots m’ont fait tellement plaisir ! Ravie d’avoir pu participer à tes routines matinales, je tenais à poster le plus tôt possible chaque jour pour vous laisser le temps de me lire toute la journée, mais de voir que certaines personnes étaient là au rendez-vous dès 6h du matin pour certains, c’était incroyable ! Merci d’avoir été aussi impliquée dans ce défi. Tu n’as pas d’excuses à me faire du tout, rien que de savoir que tu as lu mes articles, me fait énormément plaisir ! Finalement, c’est ça qui compte, avec les conversations que l’on peut avoir dans la section commentaire, de temps en temps. C’est plaisant et difficile en même temps, ça a été toute une expérience ! Mais qu’importe notre rythme de publication, l’essentiel est de rester naturel, fidèle à nous-mêmes, et sincère. Notre écriture retranscrit tellement bien toutes ces choses finalement.

      Merci encore pour tes mots. Je te souhaite un bon mois d’août à toi aussi, profite bien de la fin de l’été ♡

      Aimé par 1 personne

  3. Bravo Sarah pour avoir relevé haut la main ton défi ! Bravo également pour ce dernier post-défi plus personnel dans lequel nous retrouvons tous une partie de nous… Je pense que tu as bien mérité ta pause estivale ! Bonnes vacances ☺️

    Aimé par 1 personne

  4. Bravo pour avoir relevé ce défi. Tes articles soignés témoignent de ton amour pour l’écriture et de ton respect pour tes lecteurs 😊🙏🏻.
    Ce n’est pas toujours facile, cela prend du temps. (Je sais de quoi je parle). Alors merci Sarah! (J’ai tout bon cette fois 😆)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour tes mots, ils me font énormément plaisir ♡
      Non ce n’est pas toujours facile, mais la satisfaction d’un défi réussi est toujours bonne à savourer. Et puis, même si c’était difficile, pas toujours tout rose, c’était un bon moyen pour travailler ma discipline !
      Hahaha oui tu as tout bon ! Je te souhaite une belle soirée ♡

      Aimé par 1 personne

  5. Bravo à toi, pour avoir tenu ! Je t’avoue que parfois, j’ai envie de le faire mais au final, je ne sais pas si j’aurais autant de temps que cela à consacrer au blog, je crois que j’aime écrire dans la spontanéité !
    Bonne semaine à toi !

    Aimé par 1 personne

  6. BRAVO car tu as totalement réussi à relever ce défi et haut la main en plus ! Je ne suis pas sûre d’être capable de faire la même chose 🙂

    Le mois de juillet a été chargé donc je n’ai pas toujours eu le temps de passer voir et commenter tes articles mais ça ne saurait tarder 😉

    Bon « repos » à toi maintenant haha, et longue vie à ton blog dans lequel tu t’investis à fond 🤩💪

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s