Petit guide pratique des labels de cosmétiques biologiques

Hello !

Après vous avoir rédigé un petit guide des labels de recyclage pour voir un peu plus clair au niveau du tri sélectif, j’ai pensé qu’il serait utile de vous en offrir un second sur les labels que l’on retrouve dans la cosmétique biologique.

Depuis un petit moment maintenant, j’essaye de me tourner de plus en plus vers des marques de cosmétiques biologiques. Les marques profitent du fait que de plus en plus de monde souhaite retrouver des produits plus naturels, et plus respectueux de l’environnement. On voit fleurir un peu partout des produits estampillés de labels comme Eco Cert, BDIH, ou encore Natrue. Mais que veulent dire tous ces logos ? Est-ce qu’ils nous assurent que le produit est bien conforme à nos attentes ? Qu’il respecte l’environnement ?

Après avoir passé du temps à chercher la signification de certains labels pour ma culture personnelle et pour savoir ce que j’achète j’ai décidé de vous rédiger un petit guide des labels de cosmétiques biologiques.

ECO – CERT

Vous avez sûrement déjà rencontré ce label un bon nombre de fois sur vos packagings. Le label ECO-CERT assure qu’au moins 95% des ingrédients sont d’origine naturelle. Le label ECO-CERT Cosmos Organic vous assure qu’au moins 95 % des ingrédients végétaux utilisés sont issus de l’agriculture biologique, et qu’au moins 20 % des ingrédients biologiques sont présents dans la formule au total. Quand on y réfléchit bien, ça ne fait pas beaucoup … Ces labels assurent également que les procédés de fabrication sont respectueux de l’environnement, de la biodiversité, que l’emballage du produit est recyclable , et que le produit ne contient pas d’OGM. De nombreuses marques l’arborent fièrement comme Fleurance Nature, Nuxe, Le Rouge Français, ou encore Lady Green. Vous pouvez retrouver la liste de toutes les structures possédant ce label sur le site Ecocert.

Cosmébio

Créée en 2002, le label ci-contre assure qu’au moins 95 % des ingrédients utilisés sont d’origine naturelle, qu’au moins 95 % des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologiques, ainsi qu’au moins 10% de tous les ingrédients confondus sont biologiques. À côté de tout cela, le label assure que les matières premières ont été récoltées de manière éthique et durable, et que la fabrication du produit a suivi un procédé non-polluant. Vous pouvez retrouver le cahier des charges du label en cliquant juste ici. De nombreux produits en sont estampillés, comme ceux des marques de Naturado en Provence, Cadum, ou encore Zao Makeup.

Nature & Progrès

L’association Nature & Progrès a vu le jour en 1964, en France. Leur premier cahier des charges “cosmétique et savonnerie“ français est rédigé en 1998, et depuis, bien d’autres ont vu le jour. Le label ci-contre assure que 100 % des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologiques, que les produits sont exempts de produits d’origine animale et de produits d’origine pétrochimique, et que les emballages sont recyclables. L’huile de palme est également bannie. Vous pouvez retrouver le cahier des charges en ligne. C’est un des labels européens les plus exigeant. De nombreuses marques sont estampillés de ce logo, comme La petite fée du bien, Croq’Sauvage, ou encore la Savonnerie de Beaulieu.

Natrue

Natrue est une association basée en Belgique, à Bruxelles, depuis 2007. Elle est engagée dans la protection des cosmétiques biologiques et naturels, dans plus de 30 pays différents. Leur premier label a vu le jour en 2008, seulement un an après la fondation de l’association. Le label ci-contre assure que les produits ne sont pas testés sur les animaux, et interdit toute irradiation d’ingrédients végétaux, toute utilisation de substance synthétique, ainsi que toute dilution à l’eau. Les produits de la marque Weleda en sont estampillés, par exemple.

BDIH

BDIH est une association allemande. Leur cahier des charges interdit l’utilisation de la pétrochimie, de produits d’origine animale, de colorants, et de parfums de synthèse. L’utilisation d’huile essentielle non biologiques est également prohibée. Les tests sur les animaux sont également interdits, tout comme l’utilisation de la radioactivité pour la conservation de certains produits. Retrouvez ce logo sur les produits de la marque Logona, ou encore Weleda.

Soil Association Approved

Créé au Royaume-Uni, ce label a vu le jour en 1956. C’est un label très exigeant, qui assure entre autres qu’au moins 95 % des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. L’utilisation de substances allergènes et / ou toxiques est également prohibée. En ce qui concerne les emballages, ils doivent être exempts de tout produits d’origine animale, être le plus minimalistes possibles, et l’utilisation de certains matériaux comme le PVC est interdite. Les produits de chez Matarrania, Pukka, ou encore Pai Skincare en sont estampillés.

Demeter

L’association Demeter est très exigeante : elle certifie autant des produits alimentaires, textiles, que cosmétiques. Elle certifie seulement les domaines agricoles qui travaillent de manière exclusivement biologique. Tout doit être inscrit dans une démarche de respect de l’environnement, de l’Homme, et de la nature. Les OGM sont prohibés, tout comme les semences hybrides. Les produits cosmétiques qui sont certifiés par ce label assure qu’au moins 66 % des ingrédients présents dans la formule sont certifiés eux-mêmes Demeter. Les techniques de transformation qui dénaturent les produits sont également interdites.

Bio équitable Organic Fair Trade

Fondée en 2002, l’association Bio Équitable regroupe un certain nombre d’entreprises qui souhaitent baser leur production sur les voies du développement économique durable. Le logo ci-contre assure qu’au moins une des matières premières provient d’une ligne de fabrication certifiée biologique, et que les conditions sociales et équitables sont respectées.

Vegan Society

Le label Vegan Society a été créé en 1990, et est aujourd’hui reconnu dans le monde entier. Il assure au consommateur qu’aucun produit, sous-produit, ou dérivé d’origine animale n’a été utilisé dans la confection du produit fini. Il assure également qu’aucune expérimentation sur des animaux n’a été réalisée lors du développement ou de la réalisation du produit.

Expertise Vegan Europe (EVE)

À ce jour, c’est le label le plus complet, dans le sens où il garantit le plus de choses possibles quant au produit que vous achetez. Ce label, créé par EVE Vegan (marque déposée), vous assure un bon nombre de choses ! Il vous garantit que votre produit ET votre emballage ne contiennent ni produits d’origine animale, ni chaire animale, qu’il n’a pas été testé sur les animaux, ni en France, ni à l’étranger, et que les ingrédients sont issus de l’agriculture biologiques (pour la certification EVE Vegan 02). C’est le label le plus complet que j’ai pu trouver à ce jour. Le label est reconnu dans le monde entier, et vient certifier autant des produits cosmétiques qu’alimentaires. De nombreuses marques l’ont adopté comme Cattier, Nature Republic, Dr.Jart+, L’envolée des couleurs, ou encore Bernard Cosmétiques.

Cruelty Free par PETA

On retrouve de plus en plus ce petit lapin sur nos cosmétiques, mais que signifie-t-il ? Ce label créé par PETA, vous assure que votre produit n’a pas été testé sur les animaux, autant sur le territoire où vous avez acheté le produit qu’à l’étranger. Il existe également une autre version du logo, avec l’estampille « cruelty free and vegan », qui vous assure en plus le fait que votre produit ET votre emballage ne contiennent pas de produit d’origine animale. Attention, ce label ne certifie en rien le fait que les ingrédients utilisés soient issus de l’agriculture biologique. Vous pouvez retrouver ce logo notamment sur les produits des marques Too Faced, Aveda, Caudalie, ou encore The Body Shop.

One Voice

One Voice dénonce l’exploitation animale en général depuis de nombreuses années maintenant. Aujourd’hui, l’organisme propose plusieurs labels certifiés aux entreprises, comme ce logo ci-contre : il en existe un avec un « t » et un avec un « c ». Les deux signifient que les matières premières n’ont pas été testées sur les animaux, et que le produit n’est pas commercialisé dans les pays qui requièrent ce type de test. Le logo avec un « t » signifie que le produit n’est pas commercialisé en Chine, tandis que le logo avec un « c » signifie que le produit n’a pas demandé l’exploitation de singes dans la récolte des noix de coco. Par contre, ce label possède ses propres limites, et ne vous garantit pas que le produit est exempt de chaire animale, ou de produit d’origine animale. D’autres labels comme celui de la Vegan Society peuvent venir le renforcer, et vous garantir tout ça. Un bon nombre de marques connues ont adopté ce logo comme Aroma Zone, L’Arbre Vert, Kadalys, La Canopée, ou encore Melvita.

J’espère que ce guide vous aura plu, et qu’il vous sera utile pour lire plus attentivement les étiquettes de vos cosmétiques !

Bien à vous,

Sarah

7 commentaires sur “Petit guide pratique des labels de cosmétiques biologiques

  1. Je m’y perds dans tous ces logos, à chaque fois je vais regarder à quoi ça correspond (en dehors de certains bien entendu que je connais par coeur ^^)
    C’est sympa que tu fasses ces articles, ils vont aider beaucoup de gens à s’y retrouver!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s