5 astuces pour garder la motivation au quotidien

Hello !

Il n’est pas toujours évident de garder la motivation pour réaliser tel ou tel projet, pour garder une habitude au quotidien, pour atteindre ses objectifs … On a tendance à croire que seule la motivation est nécessaire pour atteindre ses rêves, mais tout ça nous demande également de la discipline, de la patience, et de la persévérance. Tout de même, la motivation est un moteur, et je vous propose aujourd’hui 5 astuces pour la garder et la cultiver.

1. Se fixer des objectifs atteignables

Suivant l’objectif que vous avez, je vous conseille d’y aller pas à pas et de découper votre objectif en des plus petits. Fixez-vous des micro-objectifs atteignables, positifs, et appréciez chacun des petits pas que vous réalisez au fil du temps. La satisfaction que vous tirerez de ces petits objectifs vous réjouira, et en voyant les résultats, la motivation en vous ne fera que grandir. Concrètement, si vous avez pour objectif de réduire à néant votre consommation de viande, mais que d’arrêter du jour au lendemain vous semble trop difficile, vous pouvez toujours vous fixez comme micro-objectif de n’en manger seulement 2 fois par semaine. Au fil du temps, vous arriverez de plus en plus à vous en passer, jusqu’à réduire totalement.

2. Ne pas se laisser le choix

Il peut être facile de se laisser aller, et de ne pas réaliser sa sortie running par exemple, par flemmardise, paresse, ou manque de discipline. Si vous avez un objectif, ne le perdez pas de vue, et ne vous laissez pas le choix de ne pas le faire, ou de ne pas travailler dessus. Souvent, lorsque l’on se laisse le choix, on a tendance à trop s’écouter, et c’est notre esprit qui prend rapidement le dessus …

3. Se créer une habitude

Lorsque l’on a une routine, il devient plus simple de réaliser ses tâches quotidiennes. Nous le faisons presque sans réfléchir, sans y penser vraiment, et sans y mettre beaucoup d’effort. Si votre objectif est par exemple de faire une séance de yoga de 10 minutes tous les jours, vous pouvez créer tout un petit rituel matinal autour de cette séance : levez-vous, préparez vous un thé chaud, ou un café, rangez votre maison, faîtes votre ménage ou vos tâches « impératives » puis enfilez votre tenue préférée, déroulez votre tapis, et commencez votre séance. Ce sera votre petit moment à vous, et au fil du temps, vous ne pourrez plus vous en passer. Ça ne demandera même plus de motivation au bout d’un moment !

4. Ne pas être trop dur envers soi-même

Bien qu’il soit bon de ne pas se laisser le choix dans la réalisation de ses objectifs, il faut tout de même savoir levez le pied, s’arrêter quelques minutes, et se retourner pour voir le chemin que vous avez parcouru jusqu’ici. Prenez ce temps pour redéfinir vos objectifs si vous en avez besoin, vous récompensez si vous en ressentez également le besoin, vous écoutez. Certains objectifs sont longs à atteindre, demandent de la patience, et de la persévérance. Soyez indulgents avec vous-même, vous vous le rendrez bien par la suite !

5. S’instruire sur des méthodes de motivation

Apprendre, découvrir de nouvelles méthodes pour garder la motivation au quotidien, c’est possible grâce à la multitude d’ouvrages que l’on peut trouver autour de nous. Que ce soit sous forme de vidéos, de livres, de e-books, ou encore de podcast, tous les formats sont bons pour en apprendre davantage. D’ailleurs, je vous conseille tout particulièrement cet ouvrage La vérité sur ce qui nous motive, de David Pink.

Auteur : David Pink

Date de parution : 2016

Qu‘est-ce qui nous motive vraiment? Quand sommes-nous les plus performants et épanouis ?
Depuis le XIXe siècle, le taylorisme et l’organisation «scientifique» du travail ont fait du principe punition/récompense le paradigme de la motivation. Avec humour et études scientifiques à l’appui, Daniel Pink explique pourquoi ce modèle est dépassé. Le secret de la performance, c’est le besoin profondément humain d’apprendre, de créer et de s’améliorer sans cesse.
Au travers d’exemples concrets empruntés au monde de l’entreprise, il décrypte les trois éléments clés de la motivation : l’autonomie, l’envie d’être bon dans ce que l’on fait et le besoin de donner un sens à sa vie. La carotte et le bâton, c’est fini!

Ce livre a été un cadeau reçu lors des fêtes de Noël 2018, de la part de mon papa. Le titre m’intriguait, mais je sentais que je pense que je n’étais pas prête pour lire ce genre de livre : je le feuilletais de temps en temps, sans me plonger dedans à 100%. Il m’intriguait, je sentais qu’il avait quelque chose à m’offrir, mais je ne me sentais pas encore assez mature je dirai pour l’accueillir pleinement. J’ai juste décidé de laisser le temps faire les choses. Je le lirai lorsque je me sentirai prête.

Ce mois-ci, le temps de le lire est arrivé. Et quelle surprise.

Je n’ai pas mis beaucoup de temps à le lire : l’auteur nous captive au travers de ces mots bien choisis, de ces phrases qui ont le don d’être tournées avec adresse, humour, et justesse. Il y décrit les différents types de motivation qu’il existe. Le livre est beaucoup axé sur la motivation au niveau professionnel : c’est très axé sur le monde de l’entreprise. Si vous êtes chef.fe d’entreprise, manager, ou tout autre poste de ce type, ce livre saura remettre en question vos méthodes de management. Si vous n’êtes rien de tout ça, le livre vous sera quand même utile, car il soulève des points clef en ce qui concerne notre manière de procéder dans nos vies quotidiennes. Je le recommande vivement pour toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à ce genre de chose.

Note : 5 sur 5.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour rester motivé.e au quotidien ?

Bien à vous,

Sarah ♡

15 commentaires sur “5 astuces pour garder la motivation au quotidien

  1. Merci pour toutes ces astuces ! Ça sert toujours de voir les astuces de chacun pour rester motivé. Perso j’aime bien me faire des listes d’objectifs pour garder un oeil dessus, par contre cette méthode se peaufine au fur et à mesure car j’ai tendance à m’en mettre beaucoup trop !

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