Hello !

Depuis l’ouverture de ce blog, je souhaitais vous parler d’une pratique qui a littéralement changé ma vie et la manière dont je vois les choses autour de moi : le yoga.
J’ai découvert le yoga un peu par hasard, en 2019. Je me baladais dans la liste des événements qu’il y avait autour de chez moi et je suis tombée nez à nez avec des mots que je ne comprenais pas : séance de yoga dynamique, séance de découverte de yoga transformationnel, apprenez à libérer vos émotions … Je ne comprenais absolument rien, mais j’ai cliqué sur l’annonce. Le studio Agorayoga à Montpellier proposait une matinée « découverte », où deux cours de yoga étaient offerts. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais sans pouvoir l’expliquer, j’ai tout de suite été attirée.
J’ai réservé ma place auprès de la fondatrice du studio, qui est aussi la professeure principale : Michelle Martins.
Quelle rencontre.
Elle m’a bouleversée.
J’ai participé à ses deux cours, j’ai fait mes premières salutations au soleil, je m’attendais à une séance d’étirements, mais ça va tellement au-delà du physique. C’est bien plus fort que ça. Ce n’est pas seulement le corps qui travaille, l’esprit doit s’y atteler également. À l’issue des deux cours, j’ai de suite signé pour 3 mois de pratique illimitée. J’y allais tous les jours, c’était mon moment de vie. Michelle a été le bouleversement dont j’avais besoin, le petit coup d’épaule pour dire « allez, lève-toi, bouge toi, reconnecte toi avec toi-même, écoute tes émotions ». Elle m’a appris à accepter les choses qui arrivent, à les embrasser, et à vivre avec. Elle m’a appris toute une philosophie de vie. Elle m’a transmis son amour. Ses connaissances. Et elle continue de le faire encore aujourd’hui.
Elle m’a appris mes premières salutations au soleil, mes premiers mots en sanskrit, elle m’a accompagné sur mes premières méditations, elle m’a conseillé des ouvrages absolument incroyables, elle m’a donné envie de continuer dans cette voie.
À l’issue de ces 3 mois, j’avais indéniablement progressé sur le plan physique : plus souple, j’avais appris mes premiers headstand, j’essayais tant bien que mal d’atteindre Urdhva Dhanurasana (c’était tellement mon but à cette époque), la posture de la roue pour les connaisseurs et connaisseuses. Puis j’ai dû quitter Montpellier pour presque 8 mois, et je n’ai plus pu assister à ces moments de vie et de pratique auprès de ma professeure.
J’ai continué à faire du yoga personnellement, pour moi, parce que ça me faisait du bien. Je me sens vivante lorsque je pratique, ça me permet de me reconnecter avec moi-même, de calibrer mon corps et mon esprit dans la même ligne de mire, de me recentrer sur mes émotions et sensations. Je me suis beaucoup instruite sur le sujet, j’ai lu beaucoup de livres, et je continue de m’instruire.

Je continue de pratiquer. J’essaye de faire au minimum quelques salutations au soleil tous les jours, et je peux tirer jusqu’à 1h30 de pratique. On se sent tellement bien après, et même pendant la séance. Bon d’accord, pas sur les premières semaines de pratique, mais avec le temps, le corps s’habitue !
Encore aujourd’hui, le yoga ne cesse de me faire grandir. Je m’entraîne pour atteindre certaines postures, les asanas, je me suis étonnée à en atteindre certaines sans les avoir travaillées directement, et je continue de m’instruire. D’apprendre.
Certains disent que le yoga est une mode : ils n’ont pas compris que c’est une philosophie de vie.

Et vous ? Vous pratiquez le yoga ?
Bien à vous,
Sarah
Que bel article ! J’adore également le yoga, j’essaie de pratiquer le plus souvent possible… c’est vrai qu’on se sent tellement bien après 🙂
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci ! Oui c’est très libérateur comme pratique 🧘🏻♀️🙏🏽
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, je fais du yoga aussi. Peut-être pas aussi assidûment que je devrais. J’alterne la course et le yoga selon mon humeur et mes envies. J’adore la chaîne YouTube « Yoga With Adriene », je ne sais pas si tu connais. Une femme inspirante, elle aussi. 😊
J'aimeAimé par 2 personnes
Super tout ça ! Oh oui je connais, cette femme est au top 😊 Passe une belle journée ✨
J'aimeJ'aime
J’adore ce sport que je ne pratique clairement pas assez. On se sent bien et c’est une manière de mieux connaître son corps, perso j’adore !
J'aimeAimé par 1 personne
Top ! Ça fait longtemps que tu pratiques ? 😊
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai commencé avec un challenge d’un mois en 2019 et j’ai vraiment eu un coup de coeur ! 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Trop top ! 🧘🏻♀️
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai fait une première séance gratuite il y a quelques mois, mais le cours était trop cher pour moi donc je n’ai pas pu continuer. Mais pendant le confinement, le matin avant que tout le monde se lève je faisais des séances que je trouvais sur youtube. Cela me faisait énormément de bien même si je pense que cela n’a rien à voir avec les cours, car je ne dois pas m’y prendre correctement pour certaines postures, dès que je peux, je m’inscrit à un cours ! En tout cas la découverte à été favorable, cela me fait un bien fou surtout en ce moment où j’ai beaucoup d’angoisses et d’inquiétudes et où mon corps se crispe….
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Merci pour ton retour, le yoga est un excellent moyen d’expier les sentiments négatifs justement, de se recentrer sur soi … Si en plus de ça tu te laisses guider par un professeur en qui tu as confiance, tu en sentiras de suite les effets … Souvent, les premières séances sont éprouvantes, certaines personnes pleurent … 🙏🏽 Belle soirée ✨
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou, je participe tous les ans à la journée internationale du yoga et j’aime beaucoup. Un excellent moment de se recentrer sur l’essentiel, des bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Super si ça te fait du bien c’est l’essentiel 🧘🏻♀️
J'aimeAimé par 1 personne
Toujours pas inscrite à un cours de yoga (malgré les conseils répétés de mon ostéopathe 😊) mais je vais aller voir la chaîne YouTube mentionnée par Anne-Marie plus haut dans les commentaires. Tu dis que le yoga est une philosophie de vie; sûrement parce qu’il se rattache au bouddhisme. Je me suis procurée “Le Bouddhisme pour les Nuls en 50 notions clés” juste avant le confinement et c’était une bonne idée! Il est très bien fait, puisqu’on peut le lire à son gré, par petites touches, et aborder les notions dans l’ordre que l’on veut. Mon fils pratiquant m’ayant confirmé que l’ouvrage a été écrit sérieusement, je me permets d’en parler ici. En tout cas, merci, Sarah, pour ce partage!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci d’en parler, ça peut être un bon moyen de s’initier au bouddhisme 🙂 Merci beaucoup pour tes mots, je te souhaite une belle journée ✨
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou! De mon côté ma mère a toujours fait du yoga donc j’ai été bercée par ça toute mon enfance sans en avoir jamais fait. C’est en rentrant en nouvelle Calédonie en janvier que j’ai pris mon premier cours avec elle. Depuis j’en fait de temps en temps toute seule à la maison et j’aime beaucoup!
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou ! C’est super que tu ai baignée dans l’univers du yoga depuis toute jeune. C’est super ! 🧘🏻♀️🥰
J'aimeJ'aime
J’adore le yoga que j’ai pu découvrir en salle de sport. Je pense m’inscrire à un vrai cours pour pouvoir progresser et pratiquer de manière plus régulière 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est super que ta salle de sport propose des cours de yoga, j’espère qu’ils te conviendront si tu t’inscris ! 🧘🏻♀️😘
J'aimeJ'aime
On m’a conseillé le Yoga depuis ma grossesse mais je n’ai toujours pas eu l’opportunité de tester.
Je suis en partie tenté car les bienfaits connus de cette activité sont innombrables mais je ne sais pas si cela pourrait me correspondre : pour me défouler et vider la tête j’ai jusqu’à maintenant privilégié une activité de type explosive…
Peut être que à la rentrée je me laisserai finalement tenter ?
J'aimeAimé par 1 personne
Il y a tellement de choses que je souhaite essayer et le yoga en fait partie.
Je fais pas mal de sport depuis deux ans maintenant, mais je n’ai pas encore tenté de séance « en salle » ou directement avec des professionnels. J’ai suivi des vidéos sur Youtube, mais je pense que pour une première séance, j’aurais dû le faire directement en présentiel parce que je pense avoir fait beaucoup d’erreurs sur les mouvements. J’attends la rentrée et je m’inscrirai dans un cours tiens 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’adore le yoga aussi mais je ne m’y mets pas encore à fond, ça fait pourtant 2 ans à peu près que j’ai commencé, mais je fais des pauses, puis je m’y remets etc, est-que tu aurais des conseils à me donner par hasard ? Je pense qu’une inscription à un cours serait une bonne idée comme tu as fait toi, mais d’un autre côté j’adore pratiquer au calme chez moi ! En tout cas ton article donne clairement envie de s’y mettre ou s’y remettre! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne