Petit guide pratique des labels de recyclage

Hello !

Les labels de recyclage fleurissent un peu partout sur nos emballages, mais nous ne savons pas toujours ce qu’ils signifient … Il faut avouer que l’on peut facilement se perdre dans toute cette montagne d’information, mais j’ai voulu en savoir plus. Alors de petites recherches en petites recherches, j’en suis venue à l’idée de vous proposer aujourd’hui un petit guide pratique des labels de recyclage ! ♻️ Une manière concise et complète pour vous d’avoir le plus gros des informations en terme de labels de recyclage ! C’est comme un petit mémo finalement ! 📝

Commençons avec quelques définitions. Un label environnemental, label écologique, ou écolabel, est un des meilleurs moyens de nous informer en tant que citoyen sur un produit commercialisé, sur ses propriétés écologiques. Il faut savoir que pour qu’un produit soit estampillé d’un certain label, il faut que des organismes certificateurs vérifient que tous les principes en question sont mis en place par l’entreprise : vérification du cahier des charges, des applications des critères dans la production du produit, et ce, sur toute la chaîne de production, etc. Les écolabels sont utiles pour nous, qui sommes des consommateurs. Ils assurent un peu plus de transparence entre les fabricants et nous, bien que tout dépende de la crédibilité du label ciblé.

L’anneau de Möbius

Inspiré d’un objet mathématique, ce célèbre logo aux trois flèches vertes a été créé en 1970 par le graphiste anglais Gary Anderson. Si vous trouvez ce logo sur un emballage, il veut tout simplement dire que l’objet est recyclable, mais rien ne garantit qu’il sera bien recyclé. On retrouve souvent également le ruban de Möbius avec un pourcentage au centre des trois flèches : ce nombre indique le pourcentage de produits recyclés utilisés pour la création des emballages. Par exemple, si je trouve ce logo sur un emballage cartonné, je sais qu’il se compose à 50 % de matières recyclées.

Le point vert

En France, le logo point vert indique que le fabricant du produit en question participe au dispositif de valorisation des emballages. Il signifie donc que l’entreprise paye une contribution à Citeo ou Adelphe, deux éco-organismes. Cette contribution sert à financer les programmes de tri sélectif dans les villes. Attention, ce logo ne signifie pas que les emballages en question soient recyclables ou recyclés !

L’Info Tri Point Vert

Ce label a été mis en place en 2012 par Eco Emballages. Le label est très facilement compréhensible : des pictogrammes ainsi que de petites indications vous disent comment trier vos emballages. On le retrouve sur la plupart des produits du quotidien.

Le programme de reconnaissance des certifications forestières

Le PEFC est une certification forestière privée qui a été fondé en 1999. Ce logo signifie que le produit en question provient des forêts gérées durablement. On le retrouve souvent sur des produits comme le papier, et les emballages cartonnés. Pour plus d’informations, le site de PEFC France est très bien géré !

Le label APUR

Ce label a été créé par l’Association des Producteurs et des Utilisateurs de papiers Recyclés en 1992. Le logo indique le pourcentage (variant de 50 à 100 % ) de fibres cellulosiques issues de la récupération pour la fabrication du produit en question : papier, carton, emballage …

Paper by Nature

Ce label assure que le produit est pourvu d’au moins 75 % de produit recyclé et / ou que le produit en question est issu des forêts gérées durablement.

NF Environnement

Ce label a été créé en 1971 par AFNOR, l’Association Française de la Normalisation. Il atteste que l’entreprise en question présente un impact moindre sur l’environnement.

Écolabel Européen

L’écolabel européen a été créé en 1992. Réutilisable dans tous les pays de l’Union européenne, vous le retrouverez un peu partout sur vos produits si vous partez en voyage en Europe. Le label atteste que le produit, souvent du papier ou des emballages, répond à des critères bien précis en terme de recyclage, de matières premières utilisées.

Plastique recyclable PET – PETE

Les produits de la consommation courante comme des bouteilles d’huile ou des barquettes de légumes, sont souvent fabriquées en plastique recyclable PET – PETE. Le chiffre présent au centre du ruban de Möbius indique le type de plastique utilisé.

Acier recyclable

Ce label signifie que le produit ou l’emballage en question contient de l’acier recyclable. On le retrouve par exemple sur les boîtes de conserve.

Aluminium recyclable

Ce label signifie que le produit ou l’emballage en question contient de l’aluminium recyclable.

L’association Éco Emballages

L’application Le Guide Du Tri

Réduire ses déchets recyclables avec la règle des 5R, popularisée par Béa Johnson dans son ouvrage « Zéro Déchet »

Vedura, un portail spécialisé dans le développement durable

J’espère que ce petit guide vous sera utile, et vous permettra de mieux appréhender la gestion de vos déchets. ♻️

Et vous ? Vous triez vos emballages ?

Bien à vous,

Sarah

12 commentaires sur “Petit guide pratique des labels de recyclage

    1. Coucou, merci beaucoup ☺️ C’est sûr, et pour certains, il est facile de se tromper sur la signification … Comme le point vert … Je pensais que ça signifiait que l’emballage était recyclable … 🙈 Super pour le tri des emballages !
      Bonne journée à toi également, bisous !

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Ravie qu’il te serve, c’est fait pour 😊 Ah je comprends … C’est pas toujours évident de faire changer les habitudes pour tout le monde dans la maison, mais il faut aussi laisser le temps faire les choses 🙂 Bonne journée à toi 💫

      Aimé par 1 personne

  1. j’ai imprimé il y a pas mal de temps un papier avec tous les labels pour que ma petite tribu fasse attention à chaque fois que l’un d’eux jette quelque chose. Je trie depuis des années et on fait très attention à minimiser au maximum nos déchets

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s